Impact environnemental des batteries

De par les matériaux et métaux qui les composent, ainsi que l’énergie requise pour leur fabrication, les batteries sont susceptibles de représenter un réel danger en matière d’écologie et de santé publique.

Impacts de la production de batteries

Selon le type de batterie (lithium, nickel ou encore plomb), sa production demandera plus ou moins de ressources : circuits électroniques, métaux, matériaux rares. La production de lithium, composant les accumulateurs de nombreux appareils électroniques et de voitures hybrides, pèse, par ailleurs, fortement sur l’environnement.

Transformant de façon très efficace l’énergie chimique en énergie électrique, les batteries au lithium sont considérées comme les modèles possédant le meilleur potentiel pour la création de futurs systèmes de stockage de l’énergie. D’ores et déjà très sollicité, les analystes prévoient une demande de ce matériau toujours croissante pour les années à venir, avec des impacts énergétiques et environnementaux considérables.

Ainsi, si les batteries nous sont devenues indispensables au cours des dernières années, il est essentiel d’adopter les bonnes pratiques nécessaires pour pallier aux dangers représentés par leur fabrication, telles que le recyclage ou la réparation de batteries.

La nécessité du recyclage des accumulateurs

En raison de la potentielle dangerosité des matériaux contenus par les batteries pour l’environnement et la santé, il est indispensable de procéder au recyclage des accumulateurs adapté. Selon le type d’accumulateur, des filières spécifiques existent, permettant de traiter au mieux leurs composants et d’éviter que certains métaux lourds et autres produits chimiques mènent à une contamination du sol ou à une pollution de l’eau.

L’opération de recyclage des batteries au plomb, par exemple, consiste à limiter la pollution des sols et des cours d’eau en vue de la toxicité de leur composant principal pour les organismes vivants et êtres humains.

Lorsqu’il parvient à sa forme gazeuse (en cas de fin de charge des batteries concernées), le cadmium est également dangereux pour l’environnement et la santé. Si la vente de batteries NiCd est désormais interdite auprès des particuliers, les modèles existants doivent impérativement être restitués pour être recyclés.

Des solutions innovantes pour le lithium se développent quant à elles progressivement, au fur et à mesure que la demande pour ce matériau croît.

 

Vous souhaitez procéder au recyclage de votre batterie ou en savoir plus sur la réparation ? N’hésitez pas à contacter nos experts du reconditionnement de batterie.

Retour accueil Guide Ecologique

Retour accueil 12000-volts